5 ans depuis le décès de Tony Buzan

Voici un message de Raymond Keene, président de Tony Buzan International.

“Tony Buzan , décédé il y a presque exactement cinq ans , était, dans sa quête pour développer le potentiel du cerveau humain, le fondateur et l’initiateur du Championnat mondial officiel de la mémoire, qui se déroule désormais chaque année, sans interruption malgré la pandémie de Covid, pendant 32 années consécutives.

Tony était à l’origine motivé par la question « qui est intelligent ? » » Au cours de ses études primaires, le jeune Tony a été frappé par l’anomalie selon laquelle un garçon en particulier (Barry), qui possédait une immense connaissance de la nature, échouait à plusieurs reprises aux examens scolaires dans sa matière préférée, en raison de son incapacité à s’exprimer. Sans surprise, Barry, l’expert en nature, a été relégué au bas de la classe, malgré le fait que Tony savait que les connaissances de Barry étaient de loin supérieures aux siennes. Les autorités avaient décidé qui était intelligent et qui ne l’était pas. Tony a vécu cette évaluation comme terriblement injuste et cela l’a finalement amené à développer trois croyances.

• La première était que nous avions besoin d’un manuel d’utilisation du cerveau humain, non pas pour ses fonctions médicales, mais pour son fonctionnement.

• Ensuite, chaque humain possède en lui une étincelle de génie, mais le problème était de l’allumer.

• La troisième et dernière idée de Tony était son invention de la Mind Map, un outil pour enregistrer les pensées, les plans et la créativité générale, qui contournait les normes académiques conventionnelles. La Mind Map était basée sur une pensée rayonnante, s’étendant à partir d’un concept central dominant, utilisant la couleur, la dimension et l’association. La Mind Map s’est également révélée être un puissant aide-mémoire.

Les idées de Tony constituaient la déclaration d’une révolution dans le domaine de la philosophie éducative mondiale. De plus… Dans l’environnement créatif d’aujourd’hui, il a été établi, notamment avec une augmentation de 500 % des ventes des livres classiques de Tony, que le Mind Mapping est au cœur des nouvelles avancées dynamiques de l’Intelligence Artificielle.

Inspiré par ses premières expériences, Tony a ensuite écrit plus de 140 livres, traduits en 40 langues, donné des conférences dans le monde entier et réalisé de nombreuses émissions de télévision sur ses idées. Il était un joueur enthousiaste de jeux mentaux, tels que les échecs et le Go, et un rameur de niveau quasi olympique sur son tronçon préféré de la Tamise à Marlow, où il se battait souvent avec l’olympien Sir Steve Redgrave.

Ayant connu Tony moi-même pendant trente ans et écrit sa biographie, ce qui m’a le plus frappé chez lui était son enfant intérieur. Tony était farouchement déterminé à créer un héritage pour les générations futures. Il aspirait à enseigner aux enfants du monde comment penser – et non quoi penser.

Il était évident que ses propres expériences scolaires avaient eu un profond impact sur lui et lui avaient laissé une impression indélébile. En effet, ses premières questions sur qui décidait qui était intelligent ou non l’ont positionné à plusieurs reprises comme le directeur de la race humaine. L’un de ses nombreux livres inachevés à sa mort était un rapport ambitieux sur la race humaine, évaluant l’humanité, sur 100, sur des sujets tels que : l’environnement, l’éducation, la paix, l’économie, les relations ethniques et de genre et la survie.

L’héritage durable de Tony sera ces générations de lecteurs de ses livres, de praticiens de ses logiciels, de concurrents de ses championnats du monde de puissance cérébrale et d’un nombre incalculable de participants à ses conférences, qui ont découvert des profondeurs inexplorées en eux-mêmes et ont ainsi été inspirés pour maximiser la puissance de ce que Tony appelait fréquemment : ce géant endormi qu’est le cerveau humain.”