Comment mémoriser- développer sa mémoire?

Astuces pour une Meilleure Mémorisation

1. Imaginer les Choses en les Agrandissant : Imaginer les choses en les agrandissant est une technique puissante illustrée par Nicolas à travers l’exemple fascinant d’un lièvre. Il ne s’agit pas simplement de visualiser le lièvre dans sa taille normale, mais de l’imaginer démesurément agrandi, transformant ainsi l’animal en une figure gigantesque et mémorable dans notre esprit. Cette méthode d’exagération visuelle aide à ancrer l’image dans notre mémoire à long terme, rendant le rappel plus accessible et vivide. En élargissant l’échelle de ce que nous souhaitons retenir, comme le fait Nicolas avec le lièvre, nous pouvons transformer des concepts ordinaires en souvenirs extraordinaires, facilitant grandement le processus de mémorisation.
  2. Faire des Associations avec Humour : L’approche consistant à faire des associations avec humour est une autre stratégie que Nicolas recommande vivement. Il propose de lier les informations à retenir à des scénarios drôles ou absurdes, car l’humour a le pouvoir unique de rendre les souvenirs plus percutants. En créant des liens entre les données nouvelles et des images ou des idées humoristiques, on peut non seulement rendre l’apprentissage plus agréable mais aussi améliorer significativement l’efficacité de la mémorisation. Cette technique exploite la tendance naturelle de notre cerveau à se souvenir des expériences qui suscitent des émotions fortes, notamment le rire, facilitant ainsi le rappel d’informations apparemment banales en les transformant en quelque chose d’extraordinairement mémorable.
  3. Utiliser les Sensations : Utiliser les sensations est essentiel pour enrichir notre expérience de mémorisation. Nicolas souligne l’importance d’engager tous nos sens – le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et même le goût – dans le processus de mémorisation. En associant des informations à des sensations spécifiques, on peut renforcer considérablement la rétention d’informations. Cette méthode multisensorielle crée des liens profonds entre les informations et nos expériences sensorielles, rendant le processus de rappel plus naturel et intuitif. L’acte d’impliquer activement nos sens dans l’apprentissage ne se limite pas à renforcer nos souvenirs, mais enrichit également notre compréhension et notre appréciation des informations.
  4. Multiplier ou Diviser : La technique de multiplier ou diviser implique de visualiser des situations inhabituelles ou exagérées, comme envisager un parking complètement envahi par des milliers de ballons colorés. Nicolas suggère que par l’intermédiaire de ces visualisations extravagantes, on peut créer des images mentales fortes et durables. Ces scénarios inattendus et amplifiés captent notre attention et stimulent notre imagination, aidant ainsi à ancrer les informations dans notre mémoire. En exploitant notre penchant naturel pour la curiosité et notre intérêt pour l’inhabituel, cette méthode transforme l’acte de mémorisation en une expérience créative et captivante.
  5. Ajouter du Mouvement aux Associations : Ajouter du mouvement aux associations est une technique que Nicolas valorise pour dynamiser nos efforts de mémorisation. En intégrant des éléments de mouvement dans nos histoires ou nos images mentales, nous pouvons augmenter considérablement l’impact et la rémanence des souvenirs. Le mouvement attire l’attention, stimule notre cerveau et rend l’information plus vivante et donc plus mémorable. Cette approche ajoute une dimension dynamique à nos souvenirs, les rendant plus faciles à récupérer et souvent plus détaillés.
  6. Donner une Utilisation Hors du Commun : Enfin, donner une utilisation hors du commun aux objets dans notre processus de mémorisation est une méthode inventive que Nicolas apprécie. En associant des objets à des fonctions atypiques ou inattendues, nous engageons notre créativité et notre sens de l’innovation, ce qui aide à solidifier ces objets dans notre mémoire. Cette stratégie exploite notre penchant pour l’insolite et l’inattendu, encourageant notre cerveau à se souvenir d’associations qui sortent de l’ordinaire. En transformant des objets quotidiens en instruments d’une utilité surprenante, nous créons des souvenirs plus forts et plus accessibles, enrichissant ainsi notre répertoire mnémonique avec des images vivantes et des associations inoubliables.

Conclusion et Exercice

Nicolas encourage les auditeurs à pratiquer ces techniques et à partager leurs associations dans les commentaires. Il souligne l’importance de prendre son temps et de s’amuser avec l’exercice pour en tirer le meilleur bénéfice.

En résumé, en utilisant ces méthodes, chacun peut développer sa mémoire de manière significative.

Pour approfondir vos connaissances, nous vous invitons à télécharger un extrait gratuit d’un ouvrage de référence consacré à l’entraînement cérébral, disponible via ce lien.