Avez-vous déjà rêvé de lire un livre en un temps record tout en assimilant son contenu de manière efficace ? La lecture rapide est une compétence qui suscite de plus en plus d’intérêt, et de nombreuses personnes cherchent à développer cette aptitude pour gagner en productivité et en connaissance. Imaginez lire la préface du livre « Bon Manager Mode d’emploi » d’Alisio en seulement 2 minutes, tout en en retenant les informations clés.
Et bien, pas besoin d’imaginer, vous allez pouvoir le vivre grâce à la vidéo ci-dessous (dans laquelle vous lirez un texte à 600 mots par minute) :
La lecture rapide est bien plus qu’une simple curiosité
Oui c’est un entrainement du cerveau reposant sur des techniques, de la répétition et de la persévérance. Comme un coureur préparant un marathon, un praticien en lecture rapide s’entrainera à pousser son cerveau en dehors de sa zone de confort pour qu’il puisse lire plus rapidement, plus efficacement et avec une meilleure compréhension.
Une compétence importante à développer dans notre ère du numérique !
L’entrainement à la lecture rapide, ça fonctionne !
Il existe encore du scepticisme sur l’efficacité de la lecture rapide en terme de compréhension et de mémorisation. Bien entendu, si vous ne vous entrainez pas et que du jour au lendemain vous décidez de lire très vite, ça ne marchera pas. Tout comme un coureur qui ne s’entraine pas du tout et que du jour au lendemain il décide de faire un ultra marathon, cela ne risque pas de fonctionner non plus…
En revanche, avec au minimum 30 jours d’entrainement quotidien, nous pouvons observer des résultats concrets (comme l’explique une étude scientifique dans cet article).
La clef : l’entrainement, la pratique régulière, la persévérance.
A vous de jouer !