Actualités

Retrouvez toutes les actualités, résultats des championnats et autres informations relatives à notre association.

Vous êtes à trois étapes d’une lecture plus rapide. Relevez le défi!

|

Lire plus rapidement est souvent entourée de mythes et d’idées préconçues. Cependant, en comprenant les vérités sous-jacentes à cette pratique, il est possible de développer ses compétences de lecture et de profiter des nombreux avantages qu’elle offre. Dans cet article, nous vous proposons 4 exercices pour explorer la lecture rapide!

Exercice 1 : Combien de mots êtes-vous capables de lire ?

La vitesse moyenne des lecteurs est d’environ 150 mots par minute. Découvrez à quelle vitesse vous lisez!

Très probablement votre résultat est supérieur à la moyenne ! Vous vous rendrez compte que vous pouvez lire plus rapidement !

En plus, vous avez tout compris de ce que vous avez lu, n’est-ce pas ?

Exercice 2 : Petite modification : grand résultat ?

Lisez les deux textes ci-dessous :

La guerre de l’attention

Vous ne le ressentez peut-être pas, mais une guerre pour votre temps et votre attention est constamment menée. Instagram, TikTok, YouTube, Facebook, Netflix, la télévision et les gros titres qui crient pour que vous cliquiez dessus. Sont-ce des contenus de valeur ? Le problème est que non. Ils vous détournent des choses importantes et vous distraient constamment.

Vous répétez sans cesse que vous avez peu de temps et le temps moyen passé avec un téléphone à la main est de 4 heures et 12 minutes. Nous parlons des utilisateurs adultes de smartphones. Vous pouvez gagner cette guerre. Et le prochain texte vous montrera comment le faire.

Lecture en mode concentration

La lecture bionique est une nouvelle méthode qui facilite le processus de lecture en guidant les yeux à travers le texte avec des points de focalisation artificiels. En conséquence, le lecteur se concentre sur les premières lettres mises en évidence et permet au cerveau de compléter le reste du mot par lui-même.

Malheureusement, le monde numérique est dominé par une lecture superficielle. La lecture bionique vise à encourager une lecture plus approfondie et une meilleure compréhension des différents textes. Grâce au système de Lecture Rapide en Ligne, vous apprendrez à lire chaque texte avec concentration, et pas seulement ceux spécialement préparés.

Vous avez remarqué la difference? Votre cerveau très probablement est plus concentré et à l’aise avec le texte sur la droite.

Exercice 3 : Lisez le texte suivant :

C3 M355493 357 B13N D1FF1C1L3 4 L1R3
M415 V07R3 C3RV34U 5’4D4P73 R4P1D3M3N7
4U C0MM3NC3M3N7 C’357 D1FF1C1L3,
M415 M41N73N4N7 V0U5 Y P4RV3N3Z
54N5 D1FF1CUL73. C3L4 PR0UV3 4 QU3L
PO1N7 V07RE C3RV34U L17 4U70M471QU3M3N7
54N5 3FF0R7 D3 V07R3 P4R7.
50Y3Z F13R, C3R741N35 P3RS0NN35
3N 50N7 1NC4P4BL35

Vous avez certainement reussi à comprendre ce texte, même si au départ c’était difficile. Le cerveau possede cette capacité extraordinaire de pouvoier s’adapter. Mais ce n’est pas tout, passez à l’exercice suivant.

Exercice 4 : Lecture essentielle

1/ Lisez seulement les mots en surbrillance et voyez combien vous comprenez du texte

Le simple fait de lire ce texte vous permettra de maîtriser l’art des mots-clés.

Il est 11h57 et à 12h00 vous avez une réunion. Votre assistant vous remet une feuille avec de nouvelles données à discuter.

À la fin de votre présentation, votre collègue se lève et commence à critiquer tout. Avant qu’il ne termine, vous avez 30 secondes pour trouver des contre-arguments.

Après tout cela, votre patron demande si quelqu’un a lu les nouvelles directives du client et peut les résumer dans son bureau dans 5 minutes.

Tout cela est à votre portée si, au lieu de lire tout le texte, vous le parcourez et trouvez les mots-clés appropriés.

Le principe de Pareto est une loi qui peut également être appliquée à la lecture. Selon ce principe, pour comprendre et retenir 80% du texte lu, il suffit de capter 20% des mots les plus importants. En résumé, si vous êtes capable de rechercher les mots-clés dans le texte et d’ignorer tout ce qui est inutile, vous lirez plus rapidement et retiendrez davantage.

2/ Et maintenant, comparez l’information avec tout le texte :

Comme vous pouvez le voir, il est possible de saisir le sens à partir de 42 mots sur 159.

Grâce à la lecture rapide intelligente, vous apprendrez à le faire immédiatement.

Découvrez la formation Lecture Rapide Intelligente par l’association Pefetude :

La lecture rapide intelligente est une méthode indispensable à intégrer pour doubler votre vitesse de lecture, gagner en compréhension, et multiplier vos lectures en gagnant du temps. Découvrez ce programme unique via ce lien: